Le fortune touristique de Castiglioncello commence dans la seconde moitié ddu XIX° siècle grâce au climat doux et aux beaux paysages.
Aujourd'hui est l'un des plus célèbres plages de la mer Tyrrhénienne, connu en Italie et à l'étranger pour la beauté de ses paysages, la qualité et la sophistication des services qu'elle offre et pour les initiatives culturelles et associations de promotion de grande valeur.
En fait on peut dire sans doute que Castiglioncello représente un centre de nombreuses activités liées précisément à la culture, la danse, le théâtre et bien d'autres initiatives menées en particulier dans le cadre magnifique du Castello Pasquini.
Considéré comme un important site archéologique, connu pour ses nombreuses tombes trouvées dans la zone, Castiglioncello tirait ses ressources du commerce maritime et des activités qui s'y rattachent.
Il convient de mentionner la Tour des Médicis, située à l'extrémité du promontoire: elle a été construite dans XVI° siècle pour défendre le pays contre les incursions des terribles pirates sarrasins qui terrorisaient à l’époque de nombreux sites le long de la mer Tyrrhénienne.
Ceux qui atteignent la crique Cala de’ Médicis ont un éventail de possibilités à explorer, à la fois vers la mer et vers l'intérieur.
Le Alto Tirreno concentre une grande richesse de ressources naturelles et paysagistes, des villes riches en histoire, en culture, en art, en gastronomie et en vin.
La Port de Plaisance dispose de 650 places bateaux (dont 10% sont réservés pour le transit), un chantier naval, un yacht club, une aire de stationnement.Bientôt sera également présent un centre d’affaires.